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TROIS QUESTIONS À...

Le 09 novembre 2015
Jean-Jacques Lerosier, journaliste Ouest-France

"La grande force de la Normandie, c'est son nom"

A l'heure de la fusion des Régions et de la naissance d'une grande Normandie au 1er janvier 2016, point de vue sur les forces et les faiblesses de ce nouveau territoire, les changements à attendre pour les habitants et les entreprises et l'avenir des territoires ruraux.

Quelles sont les forces et faiblesses de la future grande Normandie ?

La grande force de la Normandie, c'est son nom. Normandy, en anglais, est connu à travers le monde, principalement outre-Atlantique. La Normandie, c'est aussi un patrimoine inouï qu'il soit littéraire, architectural, touristique, culturel, agricole, culinaire... C'est encore un catalogue gourmand de produits de la terre et de la mer, une longue façade maritime. Les Normands n'ont pas toujours conscience de leurs richesses. Moins audacieux que leur ancêtre Guillaume le Conquérant, ils manquent d'esprit entrepreneurial. À la différence des Bretons, ils vivent trop souvent le dos à la mer. Autre faiblesse, les connexions avec Paris alors que Rennes, plus éloignée de la capitale, sera reliée à Paris par train en moins de deux heures en 2017.

Que va changer la grande Normandie dans le quotidien des Normands et des entreprises ?
Pour les citoyens, peu de choses dans un premier temps, si ce n'est le nom. Les conseils régionaux ne lèvent pas l'impôt, excepté une taxe sur la carte grise et ne s'occupent pas des soucis quotidiens des gens comme une mairie. Pour les entreprises, on peut espérer une agence proche, simple, efficace pour accélérer et promouvoir le développement économique normand, la recherche et l'innovation.

Comment pourront exister les territoires ruraux ?
Le grand chantier des territoires ruraux porte sur une accélération de la réorganisation territoriale. Le Cotentin s'y attaque. La Normandie souffre d'un terrible émiettement de petites communes, dépourvues de moyens. Les élus ruraux vont devoir procéder à des regroupements, à la condition impérative que cela ne vienne pas d'en haut. La mise en mouvement doit être portée par des conseillers motivés, autour d'un projet concerté. La santé, l'éducation, le numérique, l'environnement et la protection des paysages doivent être au coeur de leurs préoccupations.


Le 09 novembre 2015