La Fédération Française du Bâtiment Normandie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualité

Retour sur les Finales Nationales des Olympiades des Métiers 2018 !

Le 12 décembre 2018
Du 29 novembre au 1er décembre, la Région Normandie a accueilli l'un des plus prestigieux événement autour du savoir-faire et des métiers : les Finales Nationales des Olympiades des Métiers. Retour sur cette manifestation, placée sous le signe de la jeunesse et de l'excellence !

 

 

Des candidats passionnés et inspirants !

 

Durant 3 jours, 700 jeunes issus de 14 régions de France se sont affrontés au cours d'épreuves techniques. Les 57 métiers en compétition ont été vivement représentés auprès des 70 000 visiteurs. 

Avec 16 métiers en compétition, et un pôle dédié, le BTP a été largement valorisé au cours de cette manifestation. Plus de 200 candidats ont participé aux épreuves BTP et ont démontré leurs compétences et excellence. 


Parmi les candidats : des jeunes issus des CFA et lycées professionnels, des étudiants, des salariés ... Cette compétition accessible aux jeunes de moins de 23 ans
est devenue au fil du temps un rendez-vous incontournable. Celui où l'on retrouve des jeunes passionnés, qui souhaitent se confronter à la concurrence, se surpasser. 

  

Un grand rendez-vous de l'orientation

Au-delà de la compétition, les Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d'information sur les métiers et formations auprès des jeunes visiteurs et de leurs familles.

Un stand de 240m², organisé par la FFB Normandie pour la branche, était dédié à l'innovation dans le BTP et à l'échange avec les professionnels du secteur. L'occasion pour les visiteurs de s'immerger dans le monde du BTP via des simulateurs et outils de réalité virtuelle; mais aussi de découvrir de nouveaux matériaux et techniques de construction (pavés drainants, exosquelette ...).

 

Des espaces #Action, animés par les établissements et centres de formation de la région, avaient également pour objectif de permettre au visiteur d'expérimenter les différents métiers. Ils ont ainsi pu s'essayer à la taille d'ardoise, la construction d'un mur, la taille de pierre, la pose de papier peint, la conduite d'engin sur simulateur ...

 

Images et résultats 

Retrouvez ci-dessous les vidéos de la manifestation :

 
Retrouvez dans la rubrique "pour en savoir plus" ci-dessous les résultats du pôle BTP !

Prochaines étapes pour les médaillés d'or et d'argent :

  • la compétition internationale à Kazan (Russie) en août 2019 

  • les Euroskills à Graz (Autriche) en Septembre 2020


Le 12 décembre 2018



Pour en savoir plus