La Fédération Française du Bâtiment Normandie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Bilan 2018 et perspectives 2019

Le 07 janvier 2019


L’année 2018, un bon cru pour le BTP normand…

Premièrement parce que nos artisans et nos entreprises ont retrouvé une croissance d’activité positive, quand bien même si cette croissance n’aura pas profité à l’ensemble des territoires. Cette année aura été également marquée par une création d’emplois en Normandie. (A l’échelle nationale, avec 30 000 postes créés en 2018, le BTP est reconnu comme un des secteurs les plus dynamiques). Mais paradoxalement, les entreprises – toutes tailles et tous métiers confondus – ont souffert, tout au long de l’année, de difficultés de recrutement.

Deuxièmement parce que les Finales Nationales des Olympiades des Métiers qui se sont tenues à Caen fin novembre, et qui ont attiré plus de 70 000 visiteurs dont 50 000 jeunes, ont été une superbe vitrine de nos métiers et savoir-faire. Espérons que nos artisans et les centres de formation du BTP sauront répondre à l'enthousiasme qu'à soulevé cet événement pour attirer les jeunes vers nos métiers.

A nouvelle année, nouveaux défis ….

Et le premier est bien de susciter de nouvelles vocations dans nos métiers et notamment auprès des jeunes, porteurs d’avenir pour nos entreprises. Il est essentiel de promouvoir la richesse et l’excellence de nos métiers auprès de ces derniers !

Un autre défi, dans la continuité du premier, est bien de faciliter et d’encourager l’accès à nos métiers. L’opération 15 000 bâtisseurs, redimensionné à 750 pour la Normandie, va en ce sens puisqu’elle vise à favoriser la formation et l’embauche de jeunes et demandeurs d’emplois issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et tout autre parcours de mise en situation de travail porteront cet objectif ambitieux. Enfin, notre monde change et se transforme. Le secteur de la construction ne peut faire l'impasse sur les nouveaux enjeux; qu'ils soient numériques, énergétiques ou encore liés aux nouveaux modèles de production et de management. Notre mission est bien sûr d'accompagner nos adhérents au quotidien, mais aussi de les sensibiliser et de les préparer à cet environnement en éternel mouvement. L'essentiel est que chaque entreprise trouve la bonne porte et le rythme qui lui convient pour amorcer cette indispensable mutation.

Je vous présente mes meilleurs vœux et vous souhaite une excellente année 2019, riche de projets, d’opportunités et de réussites.

Alain PIQUET
Président de la FFB Normandie

 

 


Le 07 janvier 2019