La Fédération Française du Bâtiment Normandie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Ecosystème numérique des marchés publics

Le 24 octobre 2019


La chaîne dématérialisée de la commande publique se déploie. En amont, Les appels d’offre sont désormais déposés sur des profils acheteurs, et en aval, CHORUS PRO, la plateforme de solution de facturation électronique doit recueillir toutes les factures destinées aux acteurs de la sphère publique. 

Au moment où les outils numériques deviennent incontournables et amplifient la fluidité d’échanges d’informations, il nous a paru pertinent de consacrer le numéro 6 de la Lettre aux Elus Normands à cette chaîne dématérialisée de la commande publique avec un focus plus spécifique sur l’utilisation de la plateforme CHORUS PRO.

A travers une enquête réalisée par la Cellule Economique Régionale de la Construction Normandie (CERC) pour la FFB auprès des acteurs publics, des entreprises et des témoignages d’utilisateurs, notre ambition est bien de faire un premier état des lieux des pratiques afin d’accompagner cette indispensable dynamique. Nous remercions vivement les personnes qui se sont prêtées au jeu du témoignage donnant ainsi un éclairage pertinent et concret de l’utilisation de la plateforme CHORUS PRO.

Après les entreprises de plus de 10 salariés au 1er janvier 2019, c’est la totalité des entreprises du BTP, quelle que soit leur taille, qui auront obligation de déposer leurs factures de marchés publics sur la plateforme CHORUS PRO au 1er janvier 2020. C’est pourquoi la FFB en Normandie conduit de nombreuses actions d’accompagnement.

Nous profiterons de la journée du 13 novembre dédiée à la digitalisation dans le bâtiment pour restituer devant l’Agence pour l’Informatique financière de l’Etat (AIFE) les résultats complets de l’enquête et trouver ensemble les voies d’amélioration nécessaires pour une Normandie exemplaire. Cette manifestation s’adresse à tous les acteurs de la construction de la maîtrise d’ouvrage aux entreprises sans oublier la maitrise d’oeuvre.

Rendez-vous donc le 13 novembre à l’Amirauté à Deauville, nous vous attendons nombreux !


Alain PIQUET
Président de la FFB Normandie


Le 24 octobre 2019



Pour en savoir plus